Jérémy Bonin, géotechnicien depuis 15 ans, a créé sa société en mai 2021 pour se consacrer aux études de sol pour la vente de terrains et la construction de bâtiments dans la Sarthe et ses alentours. Il a choisi de s’équiper du combiné Grizzly® de Sol Solution associant un pénétromètre et une foreuse et a rajouté en option l’énergie variable automatisée.

Vous utilisez un combiné Grizzly® pénétromètre et foreuse depuis fin 2021. Dans quel cadre ou applications l’utilisez-vous ?

J.B: Je l’utilise pour réaliser des études géotechniques de type G1 pour la vente de terrains et G2 avant la construction de maisons individuelles.

A quelle fréquence l’utilisez-vous ?

J.B: Je m’en sers trois à quatre jours par semaine.

Pourquoi avoir voulu lors de votre achat, rajouter en option l’énergie variable automatique sur votre pénétromètre ?

J.B: l’énergie variable automatisée me permet d’obtenir plus de précisions grâce aux battages DPL et DPM.

Avez-vous hésité avec une machine moins chère sans cette option ?

J.B: J’avais regardé une machine chez un concurrent mais elle était beaucoup plus lourde et un commercial de chez Sol Solution est venu chez moi avec un Grizzly® pour me faire une démonstration. Je n’ai pas hésité très longtemps.

Que vous apporte l’énergie variable pour votre activité dans votre quotidien ?

J.B: Tout est automatisé, l’ordinateur adapte tout seul l’énergie de battage en fonction de la nature du sol rencontré et de sa résistance.

Trouvez-vous intuitif le fonctionnement de cette option ?

J.B: C’est très intuitif et très simple d’utilisation.

Utilisez-vous régulièrement l’énergie variable lors de vos sondages au pénétromètre?

J.B: Je n’utilise que l’énergie variable. A la base, le combiné Grizzly® est à énergie constante mais je ne l’ai jamais utilisé.

Dans le cas de sondages dans des sols mous, l’énergie de battage la plus faible est alors automatiquement utilisée, et la productivité, du coup chute. N’est-ce pas trop pénalisant pour vous?

J.B: Je trouve que ce n’est pas vraiment pénalisant, cela va relativement vite pour les sols mous.

Si vous deviez revenir à une solution d’énergie variable plus manuelle, comme changer vous-même la masse ou la hauteur de chute à la main durant l’essai et recalculer la résistance à chaque changement, le feriez-vous, avec un prix machine plus attractif associé ?

J.B: Ce serait impossible pour moi de revenir en arrière, le prix justifie la qualité des sondages et le confort d’utilisation. C’est aussi un matériel qui renvoie une image très professionnelle lorsqu’on le voit sur le terrain.

Recommanderiez-vous cette option à des confrères ?

J.B Oui sans hésiter, d’autant plus que Sol Solution nous accompagne dans la prise en main et l’utilisation du matériel et du logiciel en ligne.

Quelle éventuelle autre option souhaiteriez-vous voir être développée sur un pénétromètre dynamique lourd ?

J.B: L’option «pénétromètre statique» ferait du Grizzly® le matériel parfait pour tous les types de sols.

Restez à l'écoute