Contrôle de réseaux

Contrôle de compactage

Sol Solution contrôle et analyse le compactage des remblais et tranchées neufs ou existants en s’appuyant sur les normes en vigueurs et l’expérience d’une entreprise spécialisée depuis plus de 30 ans dans les études géotechniques.

Les anomalies visibles ou invisibles en surface tel qu’un affaissement de chaussée ou un écrasement de conduites peuvent être la cause d’un compactage mal exécuté. Le contrôle de compactage permet de définir si la mise en œuvre du remblai a été réalisée selon les règles de l’art. Un remblai bien compacté favorise la pérennité des réseaux.

Dans le cadre de diagnostic, le contrôle de compactage peut également être couplé à un endoscope afin de vérifier par l’image les hauteurs de couche compactées ainsi que les différents matériaux utilisés.

Sol Solution est équipé de son propre matériel répondant aux normes NF P 94-105 et NF P 94-063 permettant la réalisation de contrôle de compactage sur tous types de terrains.

Inspection télévisuelle

Sol Solution réalise des inspections visuelles et télévisuelles afin de vérifier la pose et l’état des conduites ou ouvrages d’assainissement.

Les réseaux d’assainissement, neufs ou vieillissants, peuvent présenter de nombreuses anomalies susceptibles de remettre en cause le bon fonctionnement du système de collecte et l’écoulement des effluents. L’auscultation des conduites permet de détecter la présence de dépôts, de contre-pentes, de branchements, de fissures, d’écrasements… Elle est devenue un partenaire majeur dans le déroulement des travaux d’assainissement en intervenant avant, pendant et après la pose des conduites.

L’inspection télévisuelle peut également permettre la réalisation d’un repérage avec marquage au sol des conduites et/ou géoréférencement des ouvrages pour une meilleur connaissance du patrimoine et une mise à jour de plans de réseaux.

Sol Solution est équipé d’un système d’inspection embarqué dans un véhicule pouvant être radio détecté ainsi que d’un matériel portable et des logiciels répondant à la norme NF EN 13508-2+A1.

Essais d’étanchéité

Sol Solution réalise des essais d’étanchéité sur les conduites et ouvrages de réseaux d’assainissement neufs ou existants, gravitaires ou à haute pression.

La pollution du milieu naturel ou la dégradation d’ouvrages peuvent être la cause d’une exfiltration d’effluents, provenant de conduites d’assainissement, ne pouvant pas être observée lors d’inspection visuelle ou télévisuelle. L’essai d’étanchéité permet de constater la présence ou non de ce type d’anomalie.

Les essais d’étanchéité peuvent également être couplés à l’inspection télévisuelle dans le cadre d’une recherche de fuite sur les réseaux d’assainissement afin de réduire la ou les zones de réparation.

Sol Solution est équipé de systèmes électroniques permettant la mise sous pression des conduites et ouvrages dans le respect de la norme NF EN 1610.

Contrôle de réception des réseaux d’assainissement neufs – Accréditation COFRAC

Sol Solution est accréditée COFRAC N°3-0624 dans le domaine « Contrôle de Reception des Réseaux d’Assainissement Neufs – hors collecteurs de diamètre supérieur ou égal à 1000 mm ».

La réglementation impose que les réseaux d’assainissement neufs soient contrôlés préalablement à la réception par un bureau de contrôle indépendant et accrédité.

Sol Solution fait preuve d’une totale indépendance en appartenant à aucun groupement d’entreprises et en n’ayant aucune filiale dans les entreprises de travaux, maîtrises d’œuvre, fournisseurs et fabricants de canalisation, exploitants des réseaux d’assainissement et coordinateur SPS.

A ce titre, le système qualité de Sol Solution satisfait aux exigences de la norme ISO/CEI 17020 en tant qu’organisme accrédité de type A (organisme fournissant exclusivement des services d’inspection de tierce partie indépendante).

Sol Solution contribue à la réception des réseaux d’assainissement neufs en proposant des contrôles de compactage, des inspection visuelles et télévisuelle, ainsi que des essais d’étanchéité dans le respect des normes en vigueur et selon les règles de l’art.

Contrôle des fondations profondes

Contrôle de micropieux par chargement dynamique à faible contrainte

L’essai proposé permet de contrôler la capacité portante de tous types de micropieux (I à IV) à partir d’une méthode non destructive, rapide et simple à mettre en œuvre.

Cette nouvelle méthode innovante a été développée par Sol Solution, en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics ( FNTP ).

L’essai consiste à réaliser une série d’impacts à énergie de battage croissante sur la tête du micropieu à partir d’une masse tombante à hauteurs de chutes variables. Pour chaque impact, la déformation, la force, l’accélération et la vitesse des ondes de choc sont mesurées et calculées par le biais de différents capteurs installés en tête du micropieu.

L’analyse et le traitement, des signaux enregistrés, permet de calculer le déplacement élastique maximum (Smax) et la force statique équivalente (Fstat) pour chaque impact. L’augmentation de l’énergie de battage permet de tracer une courbe de chargement (Fstatvs Smax).

En parallèle, le déplacement plastique est contrôlé à partir d’un niveau optique afin d’observer le déplacement final dans le but de ne pas nuire à l’intégrité du micropieu.

Le contrôle est validé lorsque la force statique équivalente atteint une valeur comprise entre QELSet 1,3xQELS, avec QELSla capacité portante à l’état limite de service et l’enfoncement plastique permanent est limité.

Essai statistique de traction

Essai de contrôle ou à la rupture (NF P 94-150-2)

Il consiste à appliquer, par paliers constants, un effort contrôlé sur le micropieu, et de mesurer en parallèle le déplacement, en tête, de l’élément de fondation. L’essai de contrôle a pour but de vérifier la capacité portante du micropieu jusqu’à 1,3 fois sa capacité portante à l’état limite de service (1,3xQELS). L’essai à la rupture est réalisé jusqu’à l’arrachement du micropieu et d’ainsi connaitre sa capacité portante maximale.

Essai à déplacement contrôlé (NF P 94-242-1)

Il consiste à extraire l’élément de fondation en appliquant une vitesse de déplacement constante et en mesurant l’effort de traction appliqué jusqu’à son arrachement. Elle permet notamment de déterminer les paramètres de frottement des terrains traversés.

Les essais statiques nécessitent un système de réaction (massif béton, poutre…), un dispositif d’application de l’effort de traction (vérin creux/pompe), et d’appareils de mesure de force et de déplacement.

Essai d’intégrité sur pieux

Auscultation d’un pieu par impédance(NF P 94-160-2) et par réflexion (NF P 94-160-4)

Ces 2 méthodes ont pour objectif de déterminer la longueur du pieu et de contrôler son intégrité, par traction. Elles correspondent à l’analyse de l’onde de choc transmis dans l’élément de fondation au moyen d’un marteau instrumenté (impédance) ou non (réflexion). La vitesse de l’onde dans le pieu permet de d’estimer sa longueur, la qualité d’ancrage et de repérer d’éventuelles anomalies (discontinuité, variation de section…).

Restez à l'écoute