Dans le cadre des travaux menés par les chercheurs de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et de l’Université Gustave Eiffel (Laboratoire SRO) en collaboration avec un consortium de chercheurs européens (Allemagne, France, Croatie), Tuan Anh Luong, Ingénieur en Thèse Cifre à Sol Solution, a participé aux campagnes géotechniques dans l’aire géographique des villes de Petrinja et de Sisak (Croatie) afin d’identifier les vestiges de liquéfaction ayant eu lieu pendant le séisme dévastateur de 2020 ou liées à des séismes plus anciens (paléo liquéfaction).

Lors du tremblement de terre ayant secoué la ville de Petrinja en décembre 2020, de nombreuses éjections de sables liquéfiés sont remontées à la surface le long des rivières Kupa, Sava et Glina dans des sédiments alluviaux quaternaires (plus de 2100 occurrences de liquéfaction recensées). En octobre 2022, des recherches sur le terrain ont été effectuées dans la zone épicentrale au nord de Petrinja, en utilisant des techniques géotechniques innovantes (Panda 3® et Grizzly 3®), sur différents sites présentant des remontées de sable ou un étalement latéral le long de la rivière Kupa (lateral spreading). Ceci afin d’évaluer le plus finement possible les caractéristiques du sol (résistance, densité relative, vitesse d’ondes…) et de spécifier les géométries des différentes couches sédimentaires de subsurface.

Les travaux réalisés ont permis aux chercheurs de l’IRSN ainsi qu’à l’ensemble du consortium de compléter les connaissances ayant été acquises préalablement sur les phénomènes ayant eu lieu sur site. De même, les capacités du Panda® et du Grizzly® permettant de caractériser favorablement, finement et en grand nombre des sols superficiels de faible consistance et dans des zones d’accès difficile, ont été éprouvées.

Enfin, les travaux réalisés à l’aide du Panda® et du Grizzly® ont été présentés dans le cadre de la 9ème Conférence de la Société Croate de Géotechnique, avec la participation et sous les auspices de l’ISSMGE, SISAK 2023 sous l’intitulé :

  • “Use of the new dynamic cone penetrometer for the study of soil liquefaction along the Kupa river, Petrinja area (Croatia)”.
  • “Preliminary results of geotechnical and geophysical investigations on sites with liquefaction occurrences in the greater Petrinja area after the 2020 earthquake »

Restez à l'écoute