Savez-vous comment est né le concept de notre Panda® ? Vous allez être surpris !
Depuis les années 90, le bureau d’études Sol Solution, conçoit, développe et commercialise des matériels innovants pour la géotechnique. Sa première invention est le Panda®, un pénétromètre dynamique à énergie variable pour contrôler la qualité du compactage des ouvrages en terre et réaliser des essais pour la caractérisation géotechnique des sols de surface.
La légende raconte que c’est en plantant une sardine dans le sol pour fixer sa tente que son inventeur, Roland Gourves a eu l’idée d’utiliser l’énergie dégagée par la frappe accélérée d’une masse sur une tige pour mesurer la résistance du sol et relever des données. Roland Gourves, enseignant-chercheur et maître de conférences au CUST, ancienne dénomination de Polytech, a rassemblé étudiants et enseignants pour travailler au développement de ce nouveau pénétromètre. Après 3 ans de recherche est né le premier Panda®, en 1987. Et ce n’est qu’en 1992 que la société Sol Solution voit le jour.
Son succès n’a pas été immédiat, il a fallu, valise à la main, convaincre des avantages de cette nouvelle technique. Plus léger, plus maniable, plus facile d’utilisation et de transport, le Panda® était en rupture avec les matériels lourds présents sur le marché. La chance n’arrivant qu’aux audacieux, il a profité quelque temps plus tard d’une norme rendant obligatoire le contrôle de compactage au pénétromètre dynamique à énergie variable qui a fait décoller ses ventes. Cependant, le Panda® présentait un autre avantage non négligeable qui a contribué à son succès. En effet, il était livré avec un ordinateur portable et une imprimante qui permettait de publier directement les résultats des sondages sur le chantier. Révolutionnaire à l’époque !
Depuis, il a hérité d’un grand frère, le Grizzly®, d’un petit frère le Pandito® et la famille ne cesse de s’agrandir. En 30 ans, le Panda® a su évoluer en intégrant de nouvelles fonctionnalités au gré des nouvelles technologies et s’exporte aujourd’hui dans le monde entier.