Wave vert Etudes géotechniques

Découvrez la gamme complète d’études de sols

Objectif

Dimensionner les fondations superficielles et profondes

Etudes géotechniques

Missions géotechniques

Sol Solution réalise toutes les missions géotechniques normalisées (NF P 94-500) de la G1 à la G5 (G1 ES/PGC, G2 AVP/PRO, G3, G4 et G5),

Sol Solution intervient à tous les stades des travaux depuis l'avant-projet jusqu'à la phase de réception : choix d'implantation, choix du type de fondation, dimensionnement d'ouvrages, diagnostic, expertise, contrôle qualité, analyse sécheresse, prescriptions de mise en œuvre, suivi et réception des fondations.

Ces missions sont souvent assimilées au vocable « étude de sol » mais leur distinction permet de fournir une étude adaptée à l’avancement du projet. La mission la plus répandue est la G2 AVP (G2 Avant-Projet), elle permet de pré-dimensionner les fondations (type et profondeur) sur la base des plans projetés de l’ouvrage.

Les domaines d’intervention sont multiples : bâtiments, maisons individuelles, ouvrages d’art, terrassement, voirie, digues, plate-forme, stabilité des talus rocheux, ouvrages de soutènement, environnement, diagnostic de pollution des sols (recherche d’éléments polluants),…

Sol Solution dispose des compétences géotechniques pour l’ensemble des calculs avec les logiciels de calculs de modélisation (TALREN®, PLAXIS®, GEOSTAB®, K-REA®, FOXTA®…) qui permettent de s’assurer de l’adéquation de la conformité réglementaire du projet (EUROCODE 7 et 8).

Le service étude de sol de Sol Solution bénéficie de plus de la qualification OPQIBI (L’Ingénierie qualifiée).

ESSAIS IN SITU

Les techniques de reconnaissance in situ pratiquées sont les sondages, forages (verticaux ou inclinés), carottages, piézomètres, essais de pompage (Lefranc et Lugeon), pressiomètres, pénétromètres, détermination coefficient de perméabilité, essai de portance à la plaque.

Ces essais in situ peuvent être complétés par des essais géophysiques non destructifs : SOL SOLUTION est équipé de matériels Cross-Hole et Down-Hole qui permettent de mesurer des paramètres géotechniques tels que le module de Young mais aussi de caractériser la classe de sol selon l’Eurocode 8 (détermination de la VS30).

Sol Solution dispose en interne d’ateliers de forage et de matériels d’investigations garantissant une maitrise des mesures sur le terrain.

ESSAIS de laboratoire

Sol Solution dispose de son propre laboratoire (essais d’identification de sols, PROCTOR, CBR, IPI, essais de cisaillement, essais oedométriques, essai au calcimétre). Cette compétence interne permet de garantir de meilleurs délais et une autonomie des résultats.

  • Opqibi
+ Demande d'information
Utilisation du penetrometre Grizzly pour essai geotechnique
Données logiciel geotechnique
Materiel de laboratoire geotechnique