Wave vert Diagnostics d’ouvrages en terre

Prestations permettant de diagnostiquer les ouvrages en terre grâce à une palette d’outils

Objectif

Réaliser des visites techniques approfondies

Diagnostics d’ouvrages en terre

Visite Technique Approfondie

Sol Solution réalise les Visites Techniques Approfondies réglementaires pour les digues et les barrages.

Depuis le décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 modifié par le décret n°2015-526 du 12 mai 2015, un contrôle systématique et durable des ouvrages hydrauliques est imposé aux propriétaires et gestionnaires des digues et des barrages.

Etudes et diagnostics des digues et barrages

Sol Solution est agréé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour réaliser les études et diagnostics des digues et petits barrages.

Le croisement des compétences en géotechnique, géophysique, hydraulique et hydrologie permet de répondre aux besoins des maitres d’ouvrage : calcul de stabilité au glissement, recherche de fuites, localisation de cavités, analyse de la vulnérabilité aux séismes et à l’érosion interne.

Une des principales causes identifiées de rupture des ouvrages en remblai est l’érosion de conduit, parfois appelé « Renard hydraulique ».

Aujourd’hui, Sol Solution est équipé du dispositif expérimental et des codes de calcul permettant de réaliser le Hole Erosion Test (HET) développé par l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture).Le test HET permet de connaitre la sensibilité d’un sol à l’érosion interne et de déterminer sa vitesse d’érosion. Ces données consolident la connaissance d’un ouvrage en remblai par une meilleure maitrise du matériau le constituant. 

Cet essai dédié au diagnostic des ouvrages hydrauliques complète l’expertise de Sol Solution en techniques de laboratoire (essais d’identification de sols, PROCTOR, CBR, IPI, essais de cisaillement, essais œdométriques). 

Sol Solution est aussi en mesure de réaliser les prélèvements in situ à la demande du client grâce à ses propres moyens de carottage.

Ces investigations ponctuelles peuvent être extrapolées avec des moyens d’auscultations non destructifs tels que la sismique réfraction, les panneaux électriques et les méthodes électromagnétiques. Ces moyens permettent de rechercher des vides ou des zones de fuites dans les digues.

Etudes des mises aux normes des plans d’eau

Sol Solution réalise des études géotechniques de la G1 à la G5 pour des projets de retenues ou l’aménagement d’ouvrages existants : élargissement des évacuateurs de crues, construction d’usines hydroélectriques, instrumentation des digues et des barrages par la pose de piézomètres.

Dans le cadre du rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau, Sol Solution réalise des études de faisabilité pour la mise aux normes des plans d’eau.

  • Opqibi
  • Logo medde
+ Demande d'information
Fusce placerat quis enim sit amet dapibus. Aliquam.
Fusce placerat quis enim sit amet dapibus. Aliquam.
Fusce placerat quis enim sit amet dapibus. Aliquam.