Wave vert Diagnostics d’ouvrages

Prestation mettant en œuvre des méthodologies peu destructives pour analyser en continu les ouvrages

Objectif

Caractériser les ouvrages

Diagnostics d’ouvrages

Couplage de méthodes : Pandoscope®

Sol Solution a développé une méthode de caractérisation unique basée sur un essai mécanique au Panda® puis un essai par géo-endoscopie : le Pandoscope®. Grâce au développement d’un logiciel dédié, PandaVision®, Sol Solution est capable de donner sur site les données caractéristiques inspectées.

Routes et voies ferrées

Sol Solution est spécialisé depuis plusieurs années dans la reconnaissance de couches sur voiries. Les enjeux d’entretien de ces voies impliquent la mise à disposition de données fiables aux bureaux d’études concernant l’épaisseur et l’état des différentes couches présentes.

Pour cela, Sol Solution s’appuie sur le couplage de méthodes géophysiques et géotechniques

Les essais géophysique, non destructifs, permettent l’auscultation en continu des différents ouvrages étudiés. Pour des problématiques de structure superficielles, la méthode la plus utilisée reste le système géoradar (GPR). Ce système enregistre jusqu’à 20 mesures par mètre à 80 km/heure sur quatre antennes simultanées. Il permet une acquisition rapide et continue de l’ensemble du linéaire de la voie ou de l’ouvrage sans gêner l’exploitation.

Ces données géophysiques sont complétées et confirmées par des sondages géotechniques, dont notamment le Pandoscope® qui permet de diagnostiquer sur des points précis, la nature, la résistance mécanique des couches, ainsi que les paramètres de granulométrie, d’humidité et de résistance à la pénétration.

L’analyse finale agrège à minima les données continues du géoradar avec les données ponctuelles des sondages. L’utilisation d’un logiciel intégré, permet au gestionnaire de l’infrastructure de visualiser simultanément à ces données une vidéo de la voie, une carte IGN ou géologique, et toute autre donnée présentée sous forme cartographique ou tableur.

Tunnels et ouvrages souterrains

SOL SOLUTION a participé au développement d’une méthodologie de diagnostic des maçonneries des tunnels (MEDITOSS)

Ce diagnostic prend en compte les imageries continues du géoradar, la cartographie des paramètres mécaniques obtenus par impédance mécanique et les essais peu destructifs endoscopiques et pénétrométriques dynamiques du Pandoscope®.

Cette méthodologie permet de caractériser une structure maçonnée sur la base du fonctionnement mécanique de l’ensemble de l’épaisseur de la structure.

Autour de cette problématique de notation des structures maçonnées, SOL SOLUTION dispose d’un ensemble de dispositifs de mesure qui sont à la disposition de l’ingénieur structure et des bureaux d’Assistants à Maitrise d’Ouvrages, pour détecter les armatures d’une structure en béton armé, reconnaitre des potentiels de corrosion d’armatures, rechercher des fuites d’eau et ausculter les fondations, qu’elles soient profondes ou superficielles.

+ Demande d'information
Fusce placerat quis enim sit amet dapibus. Aliquam.
Fusce placerat quis enim sit amet dapibus. Aliquam.
Fusce placerat quis enim sit amet dapibus. Aliquam.