1. Accueil
  2. Digues et barrages
  3. Évacuateur de crues d’un barrage existant

Évacuateur de crues d’un barrage existant

Mission G2 Pro

  • Digues et barrages

Evacuateur de crues d'un barrage existant

Réalisation de l’évacuateur de crues et de la passe à poissons dans le cadre de la mise au norme d’un barrage et la création d’une petite centrale hydroélectrique à Aubusson d’Auvergne (63)

Maître d’ouvrage :          Communauté d’Agglomération de Thiers, Dore et Montagne

Sol Solution a été mandaté par la Communauté d’agglomération de Thiers, Dore et Montagne pour la mission géotechnique G2 PRO du projet de mise au norme du barrage d’Aubusson d’Auvergne.

Le projet comprenait : l’élargissement de l’évacuateur de crues, le déplacement de la passe à poissons et la création d’une usine hydroélectrique.

L’étude de Sol Solution a permis de se prononcer sur des solutions de fondation pour les ouvrages en intégrant les contraintes hydrauliques liées à la fonction de chaque élément : mise en charge exceptionnelle de l’évacuateur de crues pour les événements de période de retour 3000 ans, ancrage de l’usine dans le lit de la rivière en aval du barrage au niveau de la fosse de dissipation de l’énergie hydraulique.

Sol Solution a proposé la réalisation de barbacanes à travers la dalle de la passe à poissons et à travers le radier de l’évacuateur pour éviter les risques de surpression éventuels. Des dispositions particulières ont été retenues pour isoler de la rivière le chantier de l’usine : réalisation d’une étanchéité par micropieux jointifs et mise en place d’un système de pompage.

A lire

Les études de cas Sol Solution Voir toutes les études de cas