1. Home
  2. Contrôles
  3. Essai de contrôle dynamique sur micropieu

Essai de contrôle dynamique sur micropieu

par chargement dynamique à faible contrainte

  • Contrôles

Essai de contrôle dynamique sur micropieu

Lyon (69)

Client :         FRANKI FONDATION

Sol Solution a été mandaté par la société Franki Fondation basée à Chaponost (69) pour réaliser un essai de contrôle sur micropieu par chargement dynamique à faible contrainte.

Ce nouvel essai a été développé par Sol Solution en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics et l’Université de Clermont Ferrand. Les caractéristiques du micropieu sont : type III, diamètre de forage 200mm, tube d’armature de diamètre 60,3mm, une longueur de 9,2m et une capacité portante de 23T à l’état limite de service (ELS). L’essai est mené jusqu’à 1,3 fois sa charge à l’ELS.

L’essai consiste à appliquer une série de choc à énergie croissante sur la tête du micropieu préalablement instrumentée (installation de capteurs sur l’armature du micropieu). L’augmentation de l’énergie de battage se fait soit par l’augmentation de la hauteur de chute de la masse (ici 240kg de 0,10m à 0,45m), soit par l’augmentation de la masse du « marteau ». Les signaux enregistrés permettent alors de déterminer la force statique en fonction du déplacement élastique et contrôler la conformité du micropieu. En parallèle, un niveau laser, pointé sur la fondation, permet de vérifier que l’intégrité du micropieu n’est pas atteinte.

A lire

Les études de cas Sol Solution Voir toutes les études de cas