23/07/2018

Inauguration du bassin de stockage des vergnes

Le 17 juillet, SOL SOLUTION a participé à l’ inauguration du bassin de stockage des vergnes (profond de 12 m et d’une capacité de 4000 m3), en présence du Président de Clermont Auvergne Métropole : Olivier BIANCHI.

INAUGURATION DU BASSIN DE STOCKAGE DES VERGNES

SOL SOLUTION a assuré une mission géotechnique G3 pour le compte de NGE Génie Civil et GTS (groupe NGE) pour l’étude des fondations du bassin et d’ouvrages annexes. Cette mission a donc étudié :

  • le dimensionnement des parois berlinoises confortées par butons utilisées en phase chantier, 
  • le dimensionnement des micropieux de fondation des ouvrages annexes,
  • le dimensionnement des micropieux destinés à stabiliser le fond du bassin (radier d’environ 1.0m d’épaisseur),
  • les essais de contrôle par arrachement statique sur plusieurs micropieux

L’originalité et la particularité de la fonction des micropieux du bassin, résidait dans le fait qu’il n’avaient pas pour rôle d’assurer une portance et d’éviter des tassements de la structure, mais plutôt le rôle inverse, à savoir d’empêcher un soulèvement du radier. En effet, dans cette zone, le niveau de la nappe phréa¬tique se situe à plus d’une dizaine de mètres au-dessus du fond du bassin, ce qui induit un effort de soulèvement de 15 tonnes par mètres carrés !

Rappelons enfin que cette étude relève d’une haute technicité au travers des configurations exceptionnelles d’ouvrages étudiés et des calculs structure associés : une belle illustration de l’évolution continue de la compétence technique du service Etudes et qui nous vaut la confiance du groupe NGE dans ce domaine.

Retour