13/07/2018

Corrélation entre essai de pénétration statique CPT et Panda®

Le pénétromètre dynamique PANDA® permet de compléter les essais au pénétromètre statique CPT et de multiplier les sondages à coût réduit.

Le pénétromètre dynamique est l’outil le plus ancien et le plus utilisé à travers le monde pour la reconnaissance des sols. Pourtant, en dépit de son coût élevé, le pénétromètre statique CPT (Cone penetration test) est une référence mondiale, en particulier parce qu’il bénéficie d’une base de données très importante permettant la détermination des paramètres géomécaniques à partir du terme de pointe mesuré, dit qc.

Pénétromètre dynamique, le Panda® intéresse les géotechniciens du monde entier qui apprécient son faible coût, la simplicité de l’essai, la puissance de pénétration et surtout la qualité des mesures obtenues, comparable aux résultats fournis par le CPT. Aussi, différents chercheurs et ingénieurs clients de Sol Solution ont tenté d’établir des corrélations entre le Panda® et le CPT.

Sol Solution vient elle-même d’entreprendre une vaste synthèse bibliographique pour consolider et confirmer la corrélation entre ces deux essais. Plus de 100 sondages comparatifs Panda®-CPT, réalisés dans une trentaine de pays depuis 1995, sont analysés par l’équipe R&D de la société.

Les résultats seront inclus dans le logiciel Geosprint.

Retour