03/07/2018

Aller-retour en Asie pour l’ingénierie des panda®

SOL SOLUTION a envoyé deux collaborateurs munis de pénétromètres Panda® près du barrage Nam Theun 2 au Laos.

essai pénétrométrique Panda au LAOS

Sol Solution collaborait déjà avec EDF-CIH (Centre d’ingénierie hydraulique), division d’EDF en charge de ses ouvrages hydrauliques, pour l’étude de plusieurs ouvrages français. Par son intermédiaire, nous avons été sollicitée pour intervenir au Laos. Ce pays d’Asie du Sud-Est, montagneux et soumis à la mousson, a un fort potentiel hydroélectrique. C’est pour assurer une étude dans l’environnement de l’important barrage qu’elle exploite que la Nam Theun 2 Power Company (NTPC) a mandaté Sol Solution. Sa mission était de vérifier l’uniforme compacité d’une digue latérale à une rivière. 

Nous avons envoyé deux de nos collaborateurs sur place pendant deux semaines, munis de pénétromètres dynamiques Panda®. Assistées par deux techniciens locaux, ils y ont réalisé en neuf jours soixante-quinze essais pénétrométriques à une profondeur moyenne de huit mètres dans un sol argilo-sableux, selon un maillage régulier et serré de trois lignes espacées de 2 mètres. Les données relevées permettent de dessiner des courbes de résistance révélant éventuellement des zones que leur moindre compacité aurait pu rendre vulnérables aux fuites. Le client s’est vu remettre des modélisations en 2D et en 3D.

L’aventure n’a pas été sans aléas. Le Laos ne reconnait pas le carnet ATA, passeport autorisant l’importation temporaire de matériel et il a fallu donner quelques explications aux autorités pour réaliser la mission.

Mais c’est la première fois que Sol Solution exportait ainsi son ingénierie et cette mission lui a donné l’occasion de faire la preuve de notre capacité à travailler dans un pays lointain avec du matériel léger très adapté aux contraintes locales. 

Retour