Dans le cadre de nos collaborations en R&D et du transfert de technologie, Sol Solution a équipé la cellule d’expertise du 25ème régiment du Génie de l'air d’un système complet lui permettant de déployer sur le terrain une méthodologie d’auscultation des chaussées revêtues. Cette solution développée par Sol Solution associe le carottage virtuel et l’utilisation du Pandoscope® militarisé.
Le carottage virtuel est une technique développée et brevetée par Sol Solution qui consiste à compléter voire substituer le carottage classique des structures de chaussée par le couplage de l’essais de pénétration PANDA® et de la géoendoscopie réalisés sur un forage de très faible diamètres (< 22mm). Les logiciels et les algorithmes de reconnaissance d’images développés par la Recherche et Développement de Sol Solution permettent d’obtenir, avec une très grande résolution verticale et spatiale, une carotte virtuelle. Ainsi, il est possible d’identifier les épaisseurs de chaque couche composant la structure, ainsi que leur nature et leur état hydrique, entre autres. Cette technique d’auscultation permet au gestionnaire d’ouvrages d’améliorer la connaissance de son patrimoine rapidement et à faible coût, sans nuire d’une part à l’intégrité structurale de l’ouvrage et d’autre part, sans perturber l’exploitation des lieux (trafic, circulations des engins…).
Une équipe de 8 membres de la cellule d’expertise du 25ème RGA est venue se former pendant 2 jours à Riom chez Sol Solution. Des expérimentations sur terrain et dans des plots d’essais ont permis de transmettre notre savoir-faire aux experts de nos forces armées.
Avec une cinquantaine de missions d’expertises réalisées par an que ce soit en métropole ou à l’internationale, la cellule d’expertise du 25ème RGA dans le cadre de ses missions, diagnostique des pistes non revêtues sur terrains sommaires. Elle utilise nos techniques d’auscultation (pénétromètres Panda®, Pandito®, Kodiak®…) pour recueillir des données d’entrée pour leur travail d’expert forensique, mais aussi pour le dimensionnement et l’évaluation de la portance des ouvrages en terre.