1. Home
  2. Actualités
  3. EMeRG3r – Projet FUI

EMeRG3r – Projet FUI

Actualités
24Sep. 2020

Inspirés des travaux réalisés autour du Panda® et s’appuyant sur des nouvelles théories, l’objectif du projet EMeRG3r est de concevoir la 3eme génération de pénétromètres dynamiques.

Inspirés des travaux réalisés autour du Panda® et s’appuyant sur des nouvelles théories, l’enjeu du projet est d’appliquer sur nos appareils une nouvelle technologie permettant d’améliorer la qualité et la quantité des informations obtenues du sol lors d’un sondage au pénétromètre dynamique à énergie variable.

L’objectif du projet EMeRG3r est ainsi de concevoir la 3ème génération de pénétromètres dynamiques permettant, d’une part, d’obtenir la résistance de pointe du sol ausculté, et, d’autre part, de déterminer, par l’analyse et le traitement des signaux enregistrés lors du battage, des paramètres supplémentaires gouvernant le comportement en déformation du sol mis en jeu lors de l’enfoncement du cône, traduit par la courbe charge-enfoncement du sol en pointe.

L’exploitation de cette courbe permet de déterminer, pour chaque coup de battage, des paramètres de résistance et de déformation tels que la résistance dynamique et pseudo-statique, le module pénétrométrique, la vitesse d’ondes de compression et cisaillement, ainsi qu’un coefficient d’amortissement du sol.

Issue de recherches sur le concept nées chez Sol Solution, le consortium s’applique par ailleurs à valider les intérêts de la méthode afin de corréler les résultats obtenus aux méthodes traditionnelles, par exemple et notamment sur des sites classés sismiques.

Les prototypes sont en cours de tests et les analyses en laboratoire sont nombreuses. Merci à Fondasol, au laboratoire Navier de l’Ecole PAriTech, L’université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR) et CIO SE pour leur implication dans le projet ! Merci à nos financeurs : la Région Auvergne Rhone Alpes, le FEDER et Bpifrance !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article publié sur Solscope Magazine, 2017 « Sol Solution présente le Panda®3 : une nouvelle génération de pénétromètres dynamiques ».

A lire

Les actualités Sol Solution Voir toutes les actus

Inscrivez-vous à notre newsletter