1. Home
  2. Actualités
  3. Etudes de sol – Loi Elan

Etudes de sol – Loi Elan

Actualités
17Août. 2020

Conséquence ou non du réchauffement climatique, nous observons, en tant que géotechniciens, des phénomènes de mouvement de terrain de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. La cause majeure est le retrait et gonflement des sols argileux. Ce phénomène, appelé plus communément « sécheresse »  est à l’origine de nombreux désordres dans les ouvrages […]

Etude de sol géotechnique loi élan

Conséquence ou non du réchauffement climatique, nous observons, en tant que géotechniciens, des phénomènes de mouvement de terrain de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. La cause majeure est le retrait et gonflement des sols argileux. Ce phénomène, appelé plus communément « sécheresse »  est à l’origine de nombreux désordres dans les ouvrages en particuliers les maisons individuelles.

Afin de pérenniser les ouvrages, de sécuriser les transactions et de protéger les particuliers, la Loi Elan a défini comme obligatoire l’étude préliminaire des sols lors de la cessions de terrains nus (pour le vendeur) mais également avant toute construction (pour le constructeur). Cette nouvelle réglementation est obligatoire dans les zones dites à risque défini par le BRGM (cf. arrêté du 22 Juillet 2020).

Cette étude (de type « G1 Etude de site » dans le jargon géotechnique) permet de donner une première indication sur la nature du sol et les horizons porteurs potentiels. Sur un terrain nu, cette étude permettra également de donner à l’acheteur une première indication sur le type de fondations nécessaires pour construire. En effet, la nature du sol et la présence de matériaux sensibles sont des paramètres importants, qui ont un impact direct sur l’aspect économique de la construction.

Cette étude nécessite pour être qualitative, une intervention sur site avec des appareils de mesures (Sol Solution utilise évidemment les outils qu’elle conçoit comme le PANDA® et le GRIZZLY®) et donne lieu à un rapport d’étude qui sera annexé à l’acte de vente.

A lire

Les actualités Sol Solution Voir toutes les actus