1. Home
  2. Actualités
  3. Pénétromètre super lourd dynamique à énergie variable servo-assisté et contrôlé par ordinateur

Pénétromètre super lourd dynamique à énergie variable servo-assisté et contrôlé par ordinateur

Actualités
19Mai. 2020

La Société Internationale de mécanique des sols et de génie géotechnique (ISSMGE) vient de publier online un article consacré au Grizzly-EV®. Ce papier a été présenté par Sol Solution lors de la XVIe Conférence Panaméricaine sur la Mécanique des Sols et le Génie Géotechnique (XVI PCSMGE). Dans ce document, le 1er pénétromètre dynamique lourd à […]

La Société Internationale de mécanique des sols et de génie géotechnique (ISSMGE) vient de publier online un article consacré au Grizzly-EV®. Ce papier a été présenté par Sol Solution lors de la XVIe Conférence Panaméricaine sur la Mécanique des Sols et le Génie Géotechnique (XVI PCSMGE).

Dans ce document, le 1er pénétromètre dynamique lourd à énergie variable au monde, le Grizzly-EV® est présenté. Une description des technologies associées et les modes opératoires programmés à la machine est effectué. Le traitement et l’exploitation des mesures ainsi qu’une série de campagnes incluant des essais comparatifs avec le CPT sont également présentés.

Ces résultats valident les travaux effectués par les chercheurs de Sol Solution et mettent en lumière le fait que l’asservissement de l’énergie de battage des pénétromètres lourds bénéficie de la qualité, la quantité et la fiabilité des mesures.

Le lien vers la publication est le suivant :

https://www.issmge.org/uploads/publications/84/85/01-08-miguel-angel-benz-navarrete.pdf

L’asservissement de l’énergie variable aux pénétromètres dynamiques lourds

Depuis le début des années 1990, SOL SOLUTION conçoit, développe et commercialise des produits innovants pour la reconnaissance géotechnique.

Les travaux autour du Panda® (produit phare de l’entreprise) et la technologie incorporée à cet appareil a relèvé un défi resté depuis très longtemps sans réponse : « Développer un pénétromètre dynamique lourd DPSH (EN ISO 22476-2) piloté par ordinateur intégrant un asservissement de l’énergie de battage en temps réel en fonction de la dureté du sol rencontre pendant le sondage ». Le Grizzly EV® (Pénétromètre Dynamique Super Lourd à Energie Variable) est ainsi né.

Les pénétromètres dynamiques lourds DPSH, sont sans doute les mieux adaptés pour intervenir sur les couches de sol très compactes présentant des résistances élevées. En revanche, dans les sols mous, ce type de matériels a le défaut de ses qualités : un battage peut enfoncer la pointe de 200 millimètres d’un seul coup, voire plus. La mesure perd ainsi beaucoup en qualité et en finesse ainsi que de la précision.

Or, ces zones molles pathogènes ou particulières intéressent d’autant plus les géotechniciens.

C’est pour répondre à ce besoin que Sol Solution a développé une automatisation complète et en temps réel de cette adaptation d’énergie de battage en fonction de la compacité des sols rencontrés lors du sondage.

Une série de capteurs et de systèmes électromécaniques sont installés sur la machine afin de disposer de plusieurs énergies : DPL, DPM, DPH et DPSH (Norme EN ISO 22476-2) par variation de la hauteur de chute, tout en conservant la même masse de battage.

Tout cela est commandé par le PC embarqué sur le Grizzly®. Selon l’enfoncement du battage précédent, l’ordinateur décide instantanément de la valeur de H pour le coup suivant, s’adaptant ainsi en temps réel à la résistance rencontrée : plus le sol présente des variations de résistance, plus les changements d’énergie et donc de hauteur sont fréquents ; et tout cela sans aucune intervention de l’opérateur sur la machine ni interruption du battage. Lors d’un sondage, la résistance de pointe est calculée automatiquement en fonction de l’énergie de battage apportée.

Les résultats obtenus sont enregistrés et tracés immédiatement en fonction de la profondeur sur l’écran du PC, et envoyés à postériori vers les plateformes logicielles de Sol Solution où le stockage et la sécurisation des données, le positionnement, le traitement et l’exploitation de l’information seront effectuées.

Cette nouvelle technique permet d’obtenir un profil ayant une résolution très fine en profondeur et de limiter l’énergie de battage dans le cas de sols mous et/ou saturés, en augmentant ainsi la fiabilité des mesures.

A lire

Les actualités Sol Solution Voir toutes les actus