1. Home
  2. Actualités
  3. L’eau potable, un enjeu majeur !

L’eau potable, un enjeu majeur !

Actualités
20Avr. 2020

En compagnie de diverses entreprises canalisatrices, de maitres-d ’œuvre, du Conseil Départemental du Puy de Dôme, ainsi que de l’agence de l’eau, SOL SOLUTION dans le cadre de ses activités de contrôles de réseaux d’assainissement neufs sous accréditation est présent au sein du comité Eau de la FRTP AURA. Le mardi 21 janvier 2020, le […]

En compagnie de diverses entreprises canalisatrices, de maitres-d ’œuvre, du Conseil Départemental du Puy de Dôme, ainsi que de l’agence de l’eau, SOL SOLUTION dans le cadre de ses activités de contrôles de réseaux d’assainissement neufs sous accréditation est présent au sein du comité Eau de la FRTP AURA.

Le mardi 21 janvier 2020, le comité Eau s’est rassemblé pour effectuer une présentation de l’étude réalisée sur l’eau potable en Auvergne, faire un point sur les besoins des collectivités et leur capacité financière, faire un retour de la réunion du 21/11/2019 avec l’agence de l’eau Loire Bretagne concernant les contrôles de compactage sur les remblai de réseaux d’assainissement sous espace vert et discuter autour de la création d’un observatoire de l’eau en Auvergne.

Le rendement en eau potable doit être amélioré et les réseaux d’assainissement nécessite un renouvellement, c’est un enjeu de santé publique.  

La sécheresse n’est pas l’unique raison du manque d’eau, sur l’Auvergne comme sur la France entière, le taux de perte moyen du réseau d’eau est de 20%.

En Auvergne environ 70% des communes et des Etablissement Publics de Coopération intercommunale ont une capacité de désendettement inférieure à 5%.

Les finances sont saines, les moyens sont là, une simple prise de conscience est nécessaire pour investir dès maintenant.​

A lire

Les actualités Sol Solution Voir toutes les actus