1. Home
  2. Actualités
  3. Examen « médico-légal » des pieux de ferme solaire après construction

Examen « médico-légal » des pieux de ferme solaire après construction

Actualités
16Avr. 2020

Le projet concerne une ferme solaire (l’une des plus grandes centrales photovoltaïques connectées au réseau du monde, avec des milliers de panneaux photovoltaïques sur plusieurs hectares) construite en Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Malheureusement, ce chantier ayant été achevé à la hâte, certains des panneaux solaires commençaient à s’incliner et le sol s’affaissait autour de […]

Le projet concerne une ferme solaire (l'une des plus grandes centrales photovoltaïques connectées au réseau du monde, avec des milliers de panneaux photovoltaïques sur plusieurs hectares) construite en Nouvelle-Galles du Sud en Australie.

Malheureusement, ce chantier ayant été achevé à la hâte, certains des panneaux solaires commençaient à s'incliner et le sol s'affaissait autour de certains pieux de fondation.

Le risque majeur identifié était que le cadre du panneau se déforme, avec problématique de rupture des panneaux photovoltaïques et non fonctionnement de ces derniers. De plus, le risque de défaillance par arrachement au vent existait aussi.

Il a fallu comprendre, identifier et quantifier les problèmes pour les résoudre, ainsi que d’évaluer les différentes méthodes de reprise.

Dans un premier temps, des essais d'arrachement et des essais latéraux ont nécessités beaucoup de temps de réalisation sur le parc solaire construit (retrait des panneaux photovoltaïques pendant les essais).

La société AURECON, missionnée pour ce diagnostic, a jugé l’utilisation de la sonde PANDA® très adaptée pour ce chantier. En effet, la ferme solaire étant déjà en fonctionnement, il était nécessaire d'utiliser un outil pouvant fonctionner sous les panneaux et très près des pieux.

C’est donc le pénétromètre dynamique à cône à énergie variable (DCP) PANDA® qui a été utilisé pour réaliser des sondages au droit des panneaux. Il a permis de déceler des défaillances en terme de compactage des sols sur certaines zones et une relation a pu être établie entre la résistance dynamique qd et les essais de traction et le test latéral. Des résistances élevées au droit des pieux correspondaient parallèlement, à des bons résultats au test de traction et test latéral.

Ces différents essais ont ainsi permis à AURECON de diagnostiquer les zones pathogènes.

A lire

Les actualités Sol Solution Voir toutes les actus