...
Accès réservé
  • FR
  • FR
  • SP
  • SP
  • UK
  • UK
Diagnostic des ouvrages hydrauliques

Sol Solution est agrémenté par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) pour réaliser les études et diagnostics des digues et petits barrages.

Le croisement des compétences en géotechnique, géophysique, hydraulique et hydrologie permet de répondre aux besoins des maitres d’ouvrage : visites techniques approfondies, études de dangers, revues de sûreté, recherche de fuites, localisation de cavités, analyse de la vulnérabilité au séismes et à l’érosion interne.

Avec le décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007, un contrôle systématique et durable des ouvrages hydrauliques est imposé aux propriétaires et gestionnaires des digues et des barrages. Une des principales causes identifiée de rupture des ouvrages en remblai est l’érosion de conduit, parfois appelé « Renard hydraulique ». Des années de recherches ont permis d’explorer des méthodes de test d’érosion du sol. 

Aujourd’hui, le laboratoire de Sol Solution est équipé du dispositif expérimental et des codes de calcul permettant de réaliser le Hole Erosion Test (HET) développé par l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture). Le test HET permet de connaitre la sensibilité d’un sol à l’érosion interne et de déterminer sa vitesse d’érosion. Ces données consolident la connaissance d’un ouvrage en remblai par une meilleure maitrise du matériau le constituant. 

Cet essai dédié au diagnostic des ouvrages hydrauliques complète l’expertise de Sol Solution en techniques de laboratoire (essais d’identification de sols, PROCTOR, CBR, IPI, essais de cisaillement, essais œdométriques). 

Sol Solution est aussi en mesure de réaliser les prélevements in situ à la demande du client grâce à ses propres moyens de carottage.